Focus sur les SCPI à Brest

investissement-scpi-brest

 

SCPI à capital fixe

Le capital maximal est fixé dans les statuts, la société de gestion peut procéder à des augmentations de capital successives, les parts sont vendues au prix d'émission. Hors périodes d'augmentation de capital, les souscriptions sont fermées, les parts sont cédées sur le marché secondaire par confrontation de l'offre et de la demande, au prix d’exécution.

SCPI à capital variable

La société de gestion peut émettre de nouvelles parts à tout moment sur le marché primaire, au prix de souscription (sous réserve d'atteinte du capital maximal statutaire).

Le capital varie en fonction des souscriptions et des retraits. En cas de vente, la société de gestion rembourse les parts du cédant au prix de retrait (fonction du prix de souscription en vigueur).

 

Qu'elles soient à capital fixe ou variable, il existe plusieurs catégories de SCPI

Les SCPI de rendement (classiques diversifiées, murs de magasins, régionales)

Objectifs: Compléments de revenus, épargne retraite. Elles permettent de réaliser un objectif patrimonial accessible à la grande majorité des épargnants: préparer sa retraite.

Les SCPI fiscales

Objectifs: Intérêt fiscal immédiat. Valorisation du prix des parts provenant de la plus-value dégagée à la revente du patrimoine de la SCPI.

Les SCPI de plus-values

Objectifs: Défiscalisation des revenus fonciers en cas d'acquisition des parts à crédit. Valorisation du prix des parts provenant de la plus-value dégagée à la revente.

 

Encadrement et contrôle

Les SCPI et les sociétés de gestion qui les gèrent sont rigoureusement encadrées. L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) doit leur délivrer un agrément et un VISA lors de leur création. Le conseil de surveillance de la société de gestion vérifie et contrôle, il donne également son avis sur les projets de résolution.

L'Assemblée Générale de la SCPI élit le conseil de surveillance, désigne les commissaires aux comptes, l'expert immobilier, détermine la distribution des bénéfices, vote les résolutions, approuve les conventions, peut modifier les statuts de la société et éventuellement révoquer la société de gestion.

Les commissaires aux comptes certifient les comptes annuels et un expert indépendant réalise des expertises sur le patrimoine en tant qu'évaluateur immobilier.

TOP