Le métier de gestionnaire patrimoniale

la gestion de patrimoine c'est ...

Etre conseil en gestion de patrimoine indépendant ne s’improvise pas. Tous les sujets sensibles doivent être abordés :

Droit de la famille sous l’aspect matrimonial, mais aussi successoral
Droit immobilier, qu’il soit acquis pour y vivre ou pour investir, sous détention directe ou par le biais d’une SCI
Droit Fiscal, que ce soit pour le particulier ou l’entreprise,
Droit des assurances, que ce soit en matière de prévoyance décès familiale ou individuelle, mais aussi en matière d’assurance vie
Les placements et le monde financier, préparer une période d’étude pour les enfants, ou tout simplement accompagner sur la préparation de la retraite
Les relations et l’intermédiation bancaire, décrypter au mieux les offres bancaires, en déceler les pièges potentiels.

La plus grande attente d’un client en gestion patrimoniale est la faculté de son conseiller à s’adapter et procurer une vision globale des choses, qui ensuite doit se transformer en réflexions transversales pour n’oublier aucune incidence sur chaque action patrimoniale.

Un gestionnaire de patrimoine se doit d’être très diplômé, car, à l’instar de l’expert comptable pour l’entreprise, il analyse chaque facette du patrimoine avec recul et objectivé, il connaît les incidences de chaque investissement.

Un gestionnaire de patrimoine indépendant doit offrir des garanties à ses clients. Il doit souscrire une responsabilité civile professionnelle et de garantie financière pour couvrir l’ensemble de ses activités. Il doit s’entourer d’organismes tels que la Chambre des Indépendants du patrimoine dont West Courtage fait partie.

nous pouvons vous apporter......

Au travers d’un bilan patrimonial, nous allons tout d’abord apprendre à bien vous connaître. Ce document permettra, au travers de 6 diagnostics, d’apporter une vision claire, précise et partagée de l’ensemble de votre patrimoine.

Le premier diagnostic (Matrimonial) nous permettra de bien appréhender votre environnement civil, mais aussi votre situation familiale, passée, à venir, les donations, les libéralités.

Le second (Actif et Passif) mettra en lumière tout ce que vous possédez, mais aussi tout ce que vous devez, c’est une manière de mettre en lumière les disproportions éventuelles entre immobilier et actifs financier par exemple. Un endettement trop ou pas assez elevé en proportion etc

Le troisième (Fiscal) passera en revue l’ensemble de ce qui compose aujourd’hui la fiscalité française et internationale, la structure de votre imposition dans les moindre détails, qu’il s’agissent d’impôt sur le revenu ou même d’ISF par exemple.

Le quatrième (Budgétaire) nous permettra d’appréhender ensemble la manière dont vous fonctionnez avec vos revenus, vos capacités éventuelles d’endettement, voir votre capacité d’épargne.

Le cinquième (Prévoyance) permet à nos clients de faire le points sur leurs contrat d’assurance en toute objectivité, mettre en lumière les carences, les contrats mal adaptés, mais aussi passer en revue la structure d’assurance des prêts en cours et veiller à en comprendre les incidences.

Le sixième (Successoral) permet d’évoquer et d’anticiper les aspects successoraux d’un patrimoine, en comprendre les enjeux, notamment fiscaux, mais aussi permettre par la suite de prévoir les choses de manière professionnelle …

                 

Ce que vous allez y gagner...

Le bilan patrimonial permet au gestionnaire de patrimoine indépendant de pouvoir apporter une stratégie claire, détaillée, chiffrée et argumentée, qui va répondre à l’ensemble des demandes des clients, tout en prenant en considération les problématiques décelées lors du bilan.

Qu’il s’agisse de réduire une pression fiscale due à un très gros revenu foncier, d’utiliser une capacité d’épargne pour préparer la retraite, de réduire l’ISF, de transmettre une partie du patrimoine, de préparer la vente de son entreprise ou utiliser une somme importante à des fins de placement, le gestionnaire de patrimoine indépendant vous apportera une vision objective des choses, chaque recommandation étant sur mesure, il est plus que jamais question d’approche globale et transversale.

Votre gestionnaire de patrimoine peut également vous accompagner en toute indépendance pour le choix, la sélection des fournisseurs du marché, qu’il s’agisse d’une banque, d’un gestionnaire de placement, d’un contrat d’assurance ou d’un bien immobilier. La principale valeur ajoutée du cabinet West Courtage réside dans le fait que nous sommes Indépendants et n’avons pas de banques ni de compagnies d’assurance à notre capital, c’est donc une très grande liberté dans le choix qui s’offre aux clients.

Le suivi est également la grande force de la démarche patrimoniale de West Courtage, nous adaptons les stratégies dans le temps, car il n’y a rien de plus mouvant comme matière à l’heure actuelle !

  • Fiscalité optimisée
  • Patrimoine Immobilier géré et réparti de façon homogène
  • Cohérence et adaptation des placements à vos choix, mais aussi en fonction de vos appréhensions.
  • Meilleure vision de l’avenir
  • Suivi dans le temps

 

TOP