Assurance vie

Assurance VieOutil indispensable en matière de gestion de patrimoine, l'assurance vie vous permet de bénéficier de multiples avantages, et surtout, de répondre à de très nombreux besoins. Il est le socle incontournable de l'organisation patrimoniale, à découvrir au plus vite !

L’assurance vie est un produit d’épargne et non une assurance décès ! Elle peut répondre à de nombreux besoins patrimoniaux et constitue donc un excellent outil de placement à commencer par la valorisation de votre capital. Vous pouvez effectuer des versements à votre rythme et les diversifier sur une palette extrêmement large de supports, du plus sécuritaire au plus dynamique. Vous pouvez ainsi adapter vos supports financiers à vos objectifs et contraintes personnelles tout en préservant la disponibilité des fonds. Contrairement aux idées reçues, de nombreux contrats d’assurance vie sont dits "à versements et retraits libres", les capitaux sont donc disponibles à tout moment.

L’assurance vie est un outil incontournable pour organiser la transmission de votre patrimoine. Les contrats bénéficient d’un régime fiscal d’exception en matière de transmission. L’assurance vie permet de désigner le(s) bénéficiaire(s) de son choix. Elle constitue donc le moyen par excellence de transmettre à des personnes qui n'ont pas vocation à hériter (concubin, partenaire lié par un PACS...) tout en limitant la fiscalité. Le principe de désignation des bénéficiaires et la répartition libre des fonds (en parts égales ou non) permettent de réaliser une transmission du patrimoine sur mesure. Une bonne optimisation de la rédaction des clauses bénéficiaires permettra de minimiser les droits à payer des patrimoines les plus importants.

Contrairement aux idées reçues, votre épargne n’est jamais bloquée ! De nombreux contrats d’assurance vie sont dits à "versements et retraits libres". Les fonds investis sont donc disponibles à tout moment. L’assurance vie se caractérise par sa grande souplesse d’utilisation : versement libres ou programmés, rachats également possibles à n’importe quel moment (le seul impact est le niveau d’imposition sur les plus-values qui dépend de l’ancienneté du contrat), sans oublier la possibilité d’arbitrer à tout moment d’un support à un autre.

L’assurance vie bénéficie d’un régime fiscal très favorable. Au décès de l’assuré notamment, si le bénéficiaire est le conjoint ou le partenaire pacsé, celui-ci n’est pas soumis à taxation lorsqu’il reçoit le capital (que les primes aient été versées sur le contrat avant ou après 70 ans).

Un contrat d’assurance vie est une « enveloppe » d’épargne qui dispose de caractéristiques spécifiques et notamment offre l’accès exclusif à un fonds en euros à capital et intérêts garantis et à une offre financière très large sur de nombreux secteurs économiques et régions du monde.

TOP